Pour une entreprise, il est primordial de choisir scrupuleusement le mode de transport approprié pour répondre aux besoins de ses clients. En matière d’activités d’Import/Export, il existe 4 moyens de transport à savoir maritime, routier, aérien et ferroviaire. En choisir un plutôt qu’un autre est donc une décision stratégique dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Transport maritime ou ferroviaire ?

Le fret maritime est historiquement le moyen le plus utilisé par les entreprises qui sont amenées à déplacer des marchandises volumineuses. Il est particulièrement adapté à l’acheminement marchandises à gros gabarits, comme les matériaux de construction, les machines industrielles, les véhicules (voitures, camions) et les matériaux tels que le pétrole… Pour ce faire, il dispose de conteneurs pouvant être adaptés au type de produits transportés, et ce, afin de fournir une conservation et une protection adéquate tout au long du voyage. Par rapport aux autres moyens de transport existants, le transport maritime permet de traverser de longues distances, tout en restant très économique, outre les formalités douanières.

D’autant plus qu’il a le mérite d’être considéré comme le plus écologique, compte tenu du volume de marchandises qu’il est capable de transporter, au moyen d’une seule expédition. La voie maritime est ainsi très plébiscitée dans le monde, particulièrement en France. Elle représente 80% du volume global des marchandises dans le monde, pour 72% des chiffres en France. Quant au transport ferroviaire, il représente le second mode de transport le plus utilisé pour acheminer les marchandises, grâce au large réseau ferroviaire du pays. Il a l’avantage d’être, non seulement, accessible, mais aussi d’être rapide et adapté à la sécurité de l’envoi de marchandises en vrac sur de longues distances.

Transport routier ou aérien ?

Le transport aérien de marchandises reste le fret le plus rapide lorsqu’il est question de parcourir une longue distance, notamment les transports intercontinentaux. Ce qui le rend particulièrement adapté aux marchandises urgentes, fragiles, sensibles ou périssables, comme des denrées alimentaires périssables, des produits pharmaceutiques, des animaux vivants, des œuvres d’art, des machines industrielles, etc. Il faut seulement compter entre 24 et 48h de temps pour un fret aérien. De plus, comme les colis ne subissent quasiment pas de chocs entre eux, les risques d’endommagement sont très minimes, voire inexistants. Cette option est très souvent choisie par les entreprises dont les délais de livraison sont restreints.

Quant au transport routier, les évolutions technologiques ont pu lui intégrer le digital. Il est désormais possible de suivre en temps réel l’avancement des colis, grâce aux véhicules qui sont équipés de système de navigation. Il est donc adapté au transport de marchandises précieuses, comme les objets de valeurs, les documents confidentiels, ou les œuvres d’art, dans le respect des délais. Il existe d’ailleurs un type de véhicule spécialement adapté en fonction de la marchandise à transporter, par exemple, la remorque frigorifique, la remorque citerne, la remorque à bois, etc. Ce mode de transport, très économique, est plus adapté aux livraisons sur de courtes distances, adapté aussi bien aux grandes firmes qu’aux PME.