La thérapie martiale coréenne
La thérapie martiale coréenne, également connue sous l’acronyme KMT, a été reconnue pour son efficacité à maintenir les guerriers dans leur forme supérieure avant et après les batailles. La thérapie martiale coréenne a donc été largement utilisée et soigneusement associée aux nombreux arts martiaux coréens à partir du 17e siècle.
Contenu :
Art martial et thérapie
Un art martial coréen fraîchement développé, combinant de nombreux arts martiaux coréens anciens et la discipline japonaise de l’Aïkido, a été présenté en Corée à la fin du 19e siècle sous le nom de Hapkido. Aujourd’hui, l’hapkido est l’un des arts martiaux les plus populaires en Corée et ailleurs dans le monde, et il est étroitement lié à la thérapie martiale coréenne.
La thérapie martiale coréenne a fait son entrée aux États-Unis par l’intermédiaire de Jae Kwon Yun, un maître en arts martiaux coréens spécialisé dans l’hapkido depuis plusieurs années, qui a ouvert une école de thérapie martiale coréenne où il a intégré l’élément combatif de l’hapkido à l’élément thérapeutique de la thérapie martiale coréenne. Ceci, selon lui, formait une technique parfaitement équilibrée.
Maintenant que nous avons couvert une partie de l’histoire de la thérapie martiale coréenne, examinons la thérapie martiale coréenne elle-même et sa technique de massage des tissus profonds telle qu’elle est pratiquée en position assise ou allongée sur une table de massage. Le principe de base de la thérapie martiale coréenne consiste à utiliser une variété de mouvements sinueux effectués par le client pour favoriser les résultats thérapeutiques sur le corps et l’esprit.
Les origines de la thérapie martiale Coréenne
Traditionnellement, la thérapie martiale coréenne était facilitée par un thérapeute ou un praticien qualifié qui aidait le corps du client à effectuer les bons mouvements et à adopter les bonnes positions. Cependant, la thérapie martiale coréenne peut tout aussi bien être réalisée en tant que traitement autodirigé, sans rien perdre de ses vertus thérapeutiques.
Un autre principe essentiel de la thérapie martiale coréenne est l’idée que les mêmes mouvements qui peuvent entraîner l’inconfort, les dommages et la destruction sur le terrain de combat peuvent également être utilisés pour permettre la guérison dans une arène pacifique. En d’autres termes, la thérapie martiale coréenne part du principe que tout ce qui peut nuire peut aussi faire l’inverse ; cela peut soigner. En fait, un certain nombre de points de pression le long des méridiens du gi utilisés dans la thérapie martiale coréenne pour promouvoir l’énergie positive et rétablir la santé sont également utilisés dans le hapkido comme points pour promouvoir l’énergie défavorable et la douleur.
Une action rapide et efficace
Ayant été produite pour le champ de bataille afin de soulager les combattants de leur inconfort et de leur souffrance, la thérapie martiale coréenne vise principalement des résultats curatifs instantanés. Ce qui reste en opposition directe avec d’autres techniques alternatives de guérison qui visent des résultats à long terme, des semaines ou des mois, voire des années. La thérapie martiale coréenne est composée d’un mélange varié de techniques, dont les plus utilisées sont les massages conventionnels, les étirements balistiques, l’application de pressions ciblées sur des points particuliers du corps, le traitement yin yang et le travail énergétique coréen.
Étant donné que la thérapie martiale coréenne tire parti du langage corporel utilisé dans les arts martiaux, elle libère le thérapeute d’une grande partie du travail et c’est pour cette raison qu’elle est préférée par de nombreux professionnels.