Si vous appréciez les voyages, découvrir le désert du Sahara Marocain est une excellente idée pour occuper sainement vos vacances et découvrir des endroits magnifiques. En plus du décor luxuriant qu’offre ce désert, vous aurez l’occasion de participer à des activités ludiques avec les nomades et à découvrir la culture locale. Aimeriez-vous faire des balades à dos de dromadaires et dormir dans le désert de Merzouga au Maroc ? Voici comment vous y prendre.

Situé au sud du Maroc, dans les périphériques de Marrakech, Er-Rachidia et Ouarzazate, le désert de Merzouga est facile à accéder et présente de beaux paysages et de nombreuses places très intéressantes pour les touristes. Que vous soyez en groupe d’amis, en famille, en couple ou seul, vous tirerez profit de cette expérience unique de découverte de ce désert de sable, plus impressionnant que celui de Zagora.

Précautions à prendre :

La visite du désert sud Marocain est un voyage qui doit se faire en avance et donc impose quelques précautions à prendre en compte pour passer des moments agréables. Premièrement assurez-vous d’avoir un guide qui maitrise les lieux à visiter de sorte à vous faire gagner du temps. De plus, vous pouvez emporter avec vous un petit sac avec un appareil photo, une lampe torche, une bouteille d’eau, quelques biscuits, un foulard, une crème solaire (en cas d’irritations fréquentes de la peau), des lunettes de soleil, des vêtements de rechange.

N’oubliez pas aussi qu’en raison de la forte chaleur du désert, vous devrez vous habiller, certes de façon décontractée, mais décente pour éviter de porter atteinte à la pudeur des habitants très pieux.

Activités dans le désert :

On ne peut pas prétendre avoir visité le désert de Merzouga sans avoir visiter les  immenses dunes d’Erg Chebbi à dos de chameaux ou sans y avoir fait ne serait-ce une nuit. En effet, ces balades permettent de mieux apprécier l’environnement exceptionnel de ce grand désert chaud et d’observer avec plus de stupéfaction le coucher du soleil.

Environ 45 minutes vous suffiront pour terminer le trajet du désert et arriver à votre campement, dont le confort des tentes dépend du prix de location. A la tombée de la nuit, vous pourrez observer les jeux de lumières du coucher du soleil et le ciel étoilé. En outre, assis autour d’un feu de bois dans le froid du désert de Merzouga, vous pourrez participer aux animations des nomades ou d’assister à des spectacles préparés à l’avance.

Par ailleurs, en dehors de ces activités classiques, vous pourrez participer à des bains de sable en journée, c’est-à-dire se faire enterrer dans le sable avec la tête à l’extérieur. C’est une technique de soin naturel utilisée en médecine douce comme parfait remède contre le rhumatisme, la lombalgie, la polyarthrite et de nombreuses maladies de la peau.

Les choses à éviter :

  • Ne pas marcher les pieds nus dans le sable chaud.
  • En cas de panne, il est recommandé de ne pas vous éloigner de votre véhicule.
  • Malgré l’extrême chaleur, évitez de vous dévêtir.
  • Evitez de manquer d’eau dans ce désert.