Un grand débat a lieu actuellement parmi de nombreux amateurs de scooters électriques. Les amateurs de scooters électriques posent de plus en plus souvent cette question : Quel est le meilleur pneu pour mon scooter électrique préféré ? Est-ce un pneu ou un pneu plein ? Vraiment, quel pneu me donnera la meilleure et la plus agréable expérience ?

Eh bien, les experts semblent dire qu’il n’y a pas vraiment de vainqueur incontesté ici ! Tout dépend des circonstances et des différents scénarios. Malgré cela, voici quelques bons conseils : Optez pour les pneus ! Cela suppose que vous n’aurez pas beaucoup de crevaisons. En général, les pneus offrent une meilleure suspension, des capacités tout-terrain et un confort accru pour le conducteur d’e-scooter.

Pneus pleins

En général, les pneus de trottinettes électriques pleins sont des ensembles de pneus pleins en nid d’abeille conçus avec des trous pour améliorer la qualité de conduite. Ces pneus sont généralement fabriqués avec des matériaux solides. La plupart des pneus pleins sont également conçus avec du silicone, du caoutchouc et d’autres matériaux.

L’argument de vente le plus important pour les pneus pleins est qu’ils ne se dégonflent pas. Ils nécessitent également peu d’entretien. Dans l’ensemble, contrairement aux pneus, vous n’avez pas à vous soucier des problèmes de pression des pneus.

La plupart des scooters à pneus pleins sont généralement équipés d’une suspension pour amortir les secousses et les vibrations que le conducteur ressent en les utilisant.

Pneus pneumatiques

Les pneus pneumatiques sont également connus sous le nom de pneus remplis d’air. Ils sont généralement fabriqués en caoutchouc, puis remplis d’air. Notez que la quantité de pression produite après le remplissage d’air détermine les performances globales de votre scooter électrique. Lorsque le pneu de votre scooter est gonflé au maximum, le pneu est plus rigide et moins flexible. Il en résulte moins de friction lorsque le pneu touche la route. En fin de compte, le scooter se déplacera plus rapidement, et sa capacité à gravir des collines sera améliorée.

Mais vous devez être prudent ; le fait que la friction soit plus faible signifie que vous mettrez plus de temps à arrêter le scooter lorsque vous utiliserez les freins. Les pneus seront également plus glissants. C’est pourquoi de nombreux conducteurs décident de dégonfler (juste un peu) la pression de leur moto en hiver ou lorsqu’il fait humide. En règle générale, une pression accrue sur les pneus les rend plus durs, ce qui réduit l’absorption des chocs. En fin de compte, cela se traduit par une conduite plus irrégulière et plus instable.

Puis-je utiliser à la fois des pneus et des pneus pleins ?

La plupart du temps, vous devrez utiliser le type de pneus avec lequel le scooter a été livré à l’origine.

Certains scooters ne vous poseront pas de problème si vous essayez de changer de type de pneu. Un certain nombre d’utilisateurs ont opté pour cette solution sur différents modèles de scooters. Certains scooters sont équipés à la fois de pneus pleins et de pneus à air, et il n’est généralement pas difficile de les changer soi-même ! Plutôt génial, non ?

Mais ce sont les exceptions à la règle. Si vous vous y mettez, vous pouvez effectuer toutes sortes de modifications sur votre scooter. Le fait est que, pour la plupart des modèles de scooters, cela n’en vaut pas la peine. Le confort, les performances et même la sécurité s’en trouveront considérablement réduits.

Techniquement, il suffit que le pneu s’adapte parfaitement à votre roue pour que vous puissiez changer de type de pneu.

Cependant, de nombreux facteurs cachés entrent en jeu et peuvent entraîner des conséquences inattendues. Cela est dû principalement au fait que le scooter n’a pas été conçu et construit pour être utilisé avec un autre type de pneu.

Rien ne vous empêche d’expérimenter. Si vous êtes curieux, allez-y. Mon conseil : n’essayez pas de forcer l’utilisation d’un autre type de pneu, sauf si le scooter est conçu pour le supporter.