Parmi les sports très à la mode actuellement et qui font de plus en plus d’adeptes, le Padel présente des similitudes avec le tennis, tout en étant bien plus dynamique. C’est un sport qui demande de la concentration, de l’agilité, du raisonnement et des mouvements rapides, car la balle ne s’arrête pratiquement jamais.

Néanmoins, le padel tennis convient également aux personnes qui n’ont jamais pratiqué de sports de raquette. Ceux qui pratiquent le Padel soulignent à quel point c’est un sport amusant et convivial, même lorsqu’il est pratiqué en compétition.

La petite histoire du Padel tennis

Le padel trouve ses origines à la fin du 14e siècle, lorsque les marins utilisaient des pagaies comme raquettes pour frapper des balles de tennis sur un terrain improvisé, protégé par une toile. En 1924, ce sport a commencé à être pratiqué sur la terre ferme et a été appelé padel tennis. En 1969, le premier court officiel de Padel Tennis a été construit au Mexique, et ce n’est qu’au milieu des années 1970 que le jeu a commencé à avoir ses propres règles bien définies. Bien qu’il s’agisse d’un sport nouveau, il a rapidement fait des adeptes en Europe, notamment en France !

Les bonnes raisons de jouer au Padel

Le padel est un sport qui se joue à deux. Bien qu’il s’agisse d’un sport de raquettes et que l’on y joue avec des balles de tennis, il présente d’innombrables différences avec le tennis. À commencer par les raquettes qui, combinées avec les caractéristiques du terrain qui fait 20 mètres de long et 10 mètres de large, rendent le jeu plus rapide et plus dynamique, exigeant encore plus de concentration de la part des joueurs. En effet, les parois font partie du jeu et interférent dans la trajectoire et la vitesse de la balle.

Améliorer la souplesse et l’équilibre

Comme le Padel tennis exige que tout votre corps bouge, cela signifie que toutes les parties de votre corps doivent être coordonnées. Vous devrez mettre vos pieds dans la bonne position, la raquette doit être tenue de la bonne façon et positionnée parfaitement contre la balle afin de réaliser un coup parfait. Avec une plus grande souplesse, vous aurez une plus grande amplitude de mouvement, ce qui, en retour, vous évitera des blessures. Grâce à des mouvements tels que les coups de revers et les lobs, le padel tennis vous aidera à maîtriser le contrôle de la motricité fine.

Entraînement complet du corps

L’un des principaux avantages du padel tennis est qu’il permet de faire travailler l’ensemble du corps. C’est une activité parfaite pour garantir une combustion sérieuse des graisses et vous permettre d’avoir un corps sain. Grâce aux mouvements, vous faites également travailler vos abdominaux, ce qui empêche la graisse du ventre de se reconstituer. C’est pourquoi vous devez prendre une raquette et des balles pour commencer à bouger et profiter au maximum de ce sport incroyablement bénéfique.

Sans être agressif pour les articulations les plus sensibles, notamment les genoux, car il n’y a pratiquement pas de saut et les pistes sont faites d’un matériau rembourré, une sorte de piste synthétique. C’est pourquoi le Padel Tennis convient aussi aux personnes souffrant de problèmes articulaires. En outre, vous améliorez votre système cardiovasculaire et maintenez des niveaux d’énergie plus élevés. Le padel permet en fait de brûler plus de calories que d’autres types d’activité physique comme le vélo, l’haltérophilie, le tennis ou le volley-ball.

Un atout pour la vie sociale

L’un des grands avantages du padel est qu’il est très facile de trouver des personnes du même niveau que vous, d’âge similaire et ayant les mêmes goûts. Il existe des applications spécialisées où les gens s’inscrivent à des matchs avec des inconnus du même niveau pour passer un bon moment et vous verrez que l’ambiance est toujours très positive et bonne.

Enfin, tout sport libère des endorphines vous permettra de mieux vous reposer la nuit. Les clubs de padel tennis sont ouverts jusqu’à des heures tardives, vous n’avez donc aucune excuse pour prendre le temps de jouer entre amis.