Choisir ses chaussures de randonnée : les principaux critères à prendre en compte !
Contenu :
Le type de randonnée
Le choix des chaussures de randonnée se fait en fonction du type de randonnée que l’on souhaite pratiquer. Ainsi, avant de vous lancer à la recherche de vos chaussures de randonnée, vous devez déterminer le type de randonnée que vous pratiquez. Cette première étape est indispensable, même si vous souhaitez vous offrir des chaussures de randonnée de marque Lowa pour des journées de balades agréables et sécurisées.
Pour des randonnées en journée sur des sentiers faciles, optez pour des chaussures basses ou des chaussures de trail. En revanche, pour des treks de plusieurs jours ou des parcours techniques en montagne, les modèles montants et plus robustes offrant un meilleur maintien sont conseillés.
Le maintien de la chaussure
Un bon maintien de la cheville est essentiel pour éviter les entorses, surtout pour des randonnées sur des terrains accidentés. Les chaussures montantes offrent une meilleure protection. Toutefois, elles sont plus indiquées lorsque vous portez un sac à dos lourd ou que vous évoluez sur des sentiers instables.
L’accroche et la semelle
Sur un terrain mou comme le sable, la boue ou la neige, optez pour des chaussures de randonnée avec une bonne accroche. Veillez à ce qu’elles soient aussi dotées de crampons profonds et sculptés. Par contre, sur un terrain dur tel qu’un sentier, de la roche ou des pierres, misez plutôt sur des chaussures de randonnée avec une bonne adhérence, des crampons larges et peu profonds.
L’imperméabilité et la respirabilité
Les chaussures de randonnée imperméables sont souvent utiles pour faire face à la pluie ou pour traverser des zones humides. Toutefois, en été, vous devez faire attention à la respirabilité de vos chaussures de randonnée. Durant cette saison, une chaussure trop étanche peut vite devenir inconfortable.
Le confort et l’essayage
Pour bien choisir vos chaussures de randonnée, prenez le temps d’essayer plusieurs modèles. En optant pour des modèles confortables dès le départ, vous éviterez des ampoules et douleurs. Faites des essayages avec vos chaussettes de randonnée habituelles. Assurez-vous ensuite d’avoir un peu d’espace au bout pour prévenir les chocs en descente.