L’installation de votre propre home cinéma n’a jamais été aussi facile et abordable qu’aujourd’hui. Cependant, les projecteurs ont tendance à être optimisés soit pour une utilisation sur PC, soit pour le home cinéma, et très peu excellent dans les deux cas. Si vous envisagez d’investir, il est donc important de savoir ce qu’il faut rechercher dans un projecteur home-cinéma brillant et de ne pas essayer de faire faire le travail à un projecteur professionnel apparemment bien conçu.

Dans ce guide, nous avons abordé les facteurs les plus importants que vous devez prendre en compte pour faire votre choix.

Résolution

Jusqu’en 2018, la résolution la plus courante pour les vidéoprojecteurs professionnels était de 1080p (1920 pixels horizontaux x 1080 pixels verticaux). Depuis, elle a été dépassée par la 4K UHD (3840 x 2160 pixels), soit quatre fois la résolution de la 1080p.

Pourquoi le voudriez-vous ? Eh bien, plus la résolution est élevée, plus le nombre de pixels affichés est important, et donc plus l’image est nette. C’est très important car la taille de l’écran augmente et vous comparez les pixels par pouce. Les projecteurs HD sont ceux qui offrent une résolution de 1080p, mais le summum de la qualité home cinéma est le 4K, où sur la plupart des tailles d’écran, l’image sera lisse et vous ne verrez pas du tout les pixels individuels.

Il est également important de garder à l’esprit que ce que vous regardez (votre matériel source) fera une grande différence dans la qualité de votre image projetée.

Rapport de contraste

La résolution est donc le facteur le plus important. Mais quels sont les autres facteurs à prendre en compte dans votre décision d’achat ?

Qu’en est-il du rapport de contraste ? Il s’agit du rapport entre les zones blanches et noires d’une image. Plus le rapport de contraste d’un projecteur est élevé, plus la différence entre les blancs les plus brillants et les noirs les plus sombres qu’il peut offrir est importante. En pratique, des rapports de contraste plus élevés signifient une meilleure image avec un plus grand degré de profondeur perceptible.

Un rapport de contraste de 1 000:1 signifie que le niveau de noir est 1 000 fois plus sombre que le blanc. Vous vous demandez peut-être pourquoi le noir a une quelconque luminosité. La réponse réside dans le fait que les noirs des projecteurs correspondent à l’absence de lumière projetée, et qu’ils ne peuvent donc jamais être aussi sombres que la pièce dans laquelle ils se trouvent. À cela s’ajoute le facteur des « fuites » de lumière, que tous les projecteurs émettent dans une certaine mesure. Un taux de contraste plus élevé implique une diminution des fuites de lumière et un niveau de luminosité projetée plus élevé, ce qui signifie que votre image apparaît moins délavée.

Luminosité

La luminosité du projecteur n’est pas un problème majeur pour les amateurs de home cinéma qui disposent d’une salle obscure dédiée, mais elle mérite d’être mentionnée dans les cas où la salle est polyvalente ou souffre de fuites de lumière ambiante. La luminosité est mesurée en lumens et pour les projecteurs home cinéma dédiés, elle se situe généralement entre 1 000 et 2 500 lumens, la plupart des produits se situant entre 1 800 et 2 400 lumens.

Pour obtenir une véritable « sensation de cinéma », vous devez vous concentrer sur la manière de réduire la quantité de lumière ambiante qui frappe l’écran avant de considérer la luminosité comme un critère d’achat de votre projecteur.

S’il y a un niveau élevé de lumière ambiante dans votre salle de home cinéma ou si vous ne prévoyez pas de contrôler l’éclairage, vous aurez besoin d’un projecteur à forte luminosité, alors que pour une lumière ambiante faible, jusqu’à 2 000 lumens devraient être plus que suffisants. Dans un environnement contrôlé (stores occultants ou rideaux épais et éclairage contrôlé dirigé vers l’extérieur de l’écran), un projecteur de 1 000 lumens ou plus sera plus que suffisant.

Parfois, les projecteurs à luminosité plus élevée, avec des rapports de contraste plus faibles, peuvent produire une meilleure image dans certaines conditions ambiantes. Si la pièce est lumineuse, le projecteur ne détermine pas le niveau de noir, donc plus l’image est lumineuse, plus le contraste perçu est important.

Format du projecteur et de l’écran de projection

C’est en ajoutant un écran de projection que vous pouvez faire une réelle différence dans votre home cinéma. Le meilleur écran de projection pour votre installation sera déterminé par le format et le rapport d’aspect de l’image que votre projecteur affiche.

Lorsque nous parlons de projecteurs 16:9 ou 16:10 ou de formats d’écran de projection, nous parlons de la forme rectangulaire de l’image ou de l’écran, ou de ce qui est plus communément appelé son rapport hauteur/largeur. Le signal « standard » qui existe depuis les années 1950 a un rapport d’aspect de 4:3, ce qui signifie en termes simples que l’image a quatre unités de largeur pour trois unités de hauteur. En revanche, la nouvelle norme TVHD est de 16:9, soit 16 unités de largeur pour 9 unités de hauteur.

En règle générale, le format natif des projecteurs home cinéma que nous vendons est de 16:9 ou 16:10. Lorsque vous achetez un écran de projection, vous souhaitez donc qu’il corresponde à un format 16:9 ou 16:10. Toutefois, il convient de noter que vous pouvez toujours regarder du contenu 4:3 sur un écran de projecteur home cinéma 16:9 ou 16:10, tout ce qui se passe, c’est que vous verrez de petites barres noires le long de l’image.