Habiller son jardin d’un ensemble de végétaux n’est pas une mince affaire. Cela nécessite d’avoir un minimum de connaissance afin de choisir les bonnes plantes.

En considérant que votre jardin soit une extension de votre maison, il convient de l’aménager avec soin. Tout repose donc sur un choix approprié des plantes qui vont le composer. Autrement, le recours à un architecte paysagiste est recommandé pour habiller votre jardin selon vos besoins.

Quelques conseils utiles

Pour habiller correctement votre jardin à Genève, vous devez éviter d’agir dans la précipitation. Par exemple, les plantes à croissance rapide comme le cyprès, ou les épineuses comme le berbéris et le buisson-ardent nécessitent un entretien régulier. Il se peut que ces végétaux ne répondent pas au rendu esthétique que vous attendiez. Si vous souhaitez planter des haies ou confectionner des bordures, l’if et le buis sont recommandés. En général, préférez des plants aux contours étroits et faciles à contenir.

Pour lutter contre les mauvaises herbes, les plantes couvre-sol comme les griffes de sorcière, le géranium vivace à grosse racine et la coronille sont préconisées. Elles présentent également l’avantage d’apporter un rendu agréable à votre jardin. Sinon, vous pouvez vous tourner vers un paillasson décoratif, organique ou minéral, à base de lierre panaché, d’Ajuga, de Lamium, d’Epimedium… Quoi qu’il en soit, vous devez prendre le temps de choisir vos plantes de jardin.

Optez pour les arbustes

Les conifères ou les arbustes qui présentent une fine silhouette apportent une touche déco à votre jardin. Les plantes du genre Columnifera, Stricta, Compacta ou Pyramidalis constituent un excellent choix. Les végétaux avec une longue floraison du type Alcea Park Rondel, Rozanne, Géranium, Herbstfreude ou Sedum feront certainement l’affaire.

Ces flores vous garantissent de profiter d’un parterre radieux durant de longues périodes, à la différence des éphémères. Il est important de noter que les fleurs doubles comme les leucanthèmes, primevères et autres sont plus résistantes que les simples.

Comptez sur les fleurs pour donner une touche de couleur

Lorsqu’elle est inondée dans un fond de verdure ravissant, la fleur dévoile toute sa beauté. Les plantes à feuillage comme les panachés sont recommandées. Elles perdurent au-delà de la saison de floraison. Dans votre jardin, vous devez prévoir au minimum 30% de végétaux à feuillage : lierre en arbre, bergenia, if, buis, oranger du Mexique… Ils vous permettent de conserver une couche suffisante de verdure en toute saison.

Mélangez également des plantes qui arborent une parure multicolore avec celles à coloration unique. Combinées à des parfums envoûtants ou à des fructifications décoratives, à des troncs ou bois décoratifs précieux ou encore à un feuillage panaché et/ou persistant, les fleurs apportent une touche subtile de perfectionnement à votre jardin à Genève. Ainsi, jardinez en 3D, aménagez des massifs et ne négligez aucun support. Un architecte paysagiste saura vous conseiller si vous faites appel à ses services pour vous épauler.

Vous pouvez aussi adopter des plantes de saison comme les achillées, l’amélanchier, les lavandes, les jacinthes, les viornes, les crocus, le cyclamen, le sarcococca, le perovskia… Ainsi, vous animez et renouvelez le spectacle qu’offre votre jardin.

Et pourquoi ne pas aménager un potager ? Vous devez aussi apprendre la gestion des effets d’ombrage. Les jeux d’ombre agissent sur l’attrait esthétique des jardins urbains de Genève.