Les paillassons sont désormais incontournables dans les maisons, les entreprises, les commerces, les restaurants et les cabinets médicaux entre autres. Ils sont si courants, qu’il est assez rare d’entrer dans une maison sans tapis à l’extérieur ou à l’intérieur de la porte d’entrée.

L’utilisation d’un paillasson est essentielle pour garder votre intérieur propre, sec et accueillant. Il s’agit donc d’un élément qui contribue à créer un accueil attrayant dans votre maison, mais ont-ils vraiment une fonction autre que leur apparence ?

Quelles sont les fonctions d’un paillasson ?

Bien sûr, l’un des avantages les plus évidents d’avoir des paillassons à chaque porte de votre maison est d’encourager votre famille et vos visiteurs à s’essuyer leurs chaussures. Cela permet d’éviter que la poussière et la boue ne finissent à l’intérieur de votre maison. Toutefois, un tapis au design attrayant, intégré au style de votre décoration, complète votre entrée et constitue un accueil parfait pour votre maison :

  • Les paillassons sont fonctionnels, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent être dépourvus de style.
  • La principale fonction d’un paillasson est d’absorber la saleté et l’humidité des chaussures et garder votre maison propre.
  • Les paillassons peuvent être très esthétiques et apporter une touche élégante à votre entrée, mais le plus important est leur fonctionnalité.
  • Un produit de qualité protège vos revêtements de sol intérieurs de la saleté et des dommages et réduit les efforts que vous devez consacrer au nettoyage.

Pour choisir le paillasson idéal, il est essentiel de sélectionner le bon type de matériau. Si vous choisissez le mauvais matériau, il ne sera pas assez efficace pour racler la boue, la saleté et les débris et vous devrez changer de tapis plus fréquemment.

La taille : un critère des plus importants

Bien qu’il n’existe pas de règles spécifiques quant à la taille d’un paillasson intérieur ou extérieur, il est recommandé de choisir un tapis dont la longueur est égale ou supérieure à 80 % de la largeur de votre porte. Par contre, la largeur du paillasson est vraiment une question de préférence, mais elle doit être suffisante pour qu’une personne qui franchit votre porte puisse poser les deux pieds sur le tapis. C’est la meilleure façon de nettoyer ses chaussures avant de franchir la porte.

L’épaisseur est également importante pour le choix du paillasson et ne doit donc pas gêner l’ouverture et la fermeture de la porte.

Qu’en est-il de la sécurité ?

Vos paillassons, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, doivent adhérer fermement au sol, afin qu’il n’y ait aucun risque que de glissade, ce qui pourrait créer un danger. Il est aussi important de trouver un produit qui peut retenir l’humidité sans devenir glissant ni développer de la moisissure. Un paillasson de haute qualité peut ainsi absorber l’humidité et la poussière et les emprisonner sous la surface de ses fibres.

Deux tapis valent mieux qu’un !

Dans un monde idéal, chaque entrée a besoin de deux paillassons. Le premier devrait être un modèle en coco, pour racler la boue et les débris, suivi d’un paillasson absorbant, comme un tapis lavable, pour absorber l’excès d’humidité. Vous pouvez soit en mettre un à l’extérieur de la porte et le second à l’intérieur, soit mettre les deux à l’intérieur. Si vous n’envisagez d’acheter qu’un seul, choisissez-en un en fibre de coco pour son excellente capacité d’absorption !

Entretien d’un paillasson

Les paillassons bas de gamme s’usent facilement, glissent et laissent échapper la saleté presque immédiatement. Les tapis haut de gamme sont capables de résister à l’usure, sont extrêmement durables et laissent rarement apparaître la saleté, sauf s’ils sont vraiment très sales.

Lorsqu’ils sont très sales, il vous suffit de les secouer à l’extérieur ou, s’ils sont plus grands, d’aspirer les particules de saleté qui se détachent de la surface. À moins d’un déversement important ou d’une tache, vous n’aurez pas besoin de les nettoyer en profondeur.