Messagerie électronique : Un service émail sécurisé n’est pas nécessairement inconfortable
Que ça soit pour des besoins personnels ou professionnels, nous utilisons tous une boite mails pour envoyer et recevoir des messages électroniques des quatre coins du monde en quelques secondes. Les messageries électroniques sont généralement très faciles à utiliser, cependant, le fonctionnement de ces logiciels est parfois compliqué et pas toujours aussi sécurisé qu’on le pense.
La sécurité de votre messagerie
Il existe beaucoup de services de et logiciels de messagerie électronique, mais comment peut-on les configurer afin de pouvoir éliminer l’action d’un programme malveillant inclus dans un courrier électronique ? Que peut-on faire encore pour améliorer et renforcer la sécurité et avoir une messagerie sécurisée ?
On dit qu’un logiciel de messagerie électronique est confortable, lorsqu’il affiche d’une manière automatique ou d’un simple clic la totalité des fichiers de tous les types, images, vidéos, sons ou textes qui sont contenus un émail. Pourtant, ce confort qui attire la plupart des internautes et les poussent à choisir ce genre de service de messagerie, est une vraie catastrophe en ce qui concerne la sécurité. Un tel logiciel pourra bien être une source d’infection pour ses utilisateurs, du fait qu’ils sont généralement plein de failles qui sont très faciles à exploiter ce qui fait de ces utilisateurs de tels services de messagerie des victimes facilement accessibles pour les pirates informatiques et les spammeurs.
Sécurité contre confort d’utilisation
Un courrier électronique ou émail que vous recevez peut contenir des virus qui peuvent se placer à l’entête de l’émail, dans le corps ou en pièce jointe et cela avec via différentes manières que l’utilisateur de base ne peut pas bien déterminée. Les malwares se font glissés à travers les fichiers multimédias et les patchs de sécurité ne sont efficaces que contre certaines failles et sont inutiles et ne peuvent plus garantir la sécurité pour d’autres failles. Les pirates informatiques et spammeurs sont très malins ou plutôt vilains, et peuvent utiliser des images ordinaires, dont vous ne douteriez jamais, comme des web-bugs.
Un logiciel de messagerie électronique qui eut vous paraître plus confortable et pour lequel il se peut que vous optiez sans hésitation, peut vous causer beaucoup de problèmes, car du fait qu’il permet de lire automatiquement tout le contenu des courriers reçus dans leur totalité, cela permettra au premier virus ou parasite que vous recevez par courrier électronique d’envahir votre boite émail et même détruire vos données et endommager votre système. Par contre, un logiciel de messagerie sécurisée, même s’il n’est pas assez confortable à utiliser pour certains, permet en revanche d’afficher en mode texte le contenu du courrier reçu et ne lance jamais un autre fichier joint au courrier automatiquement quel que soit son type.
Ainsi, vous pouvez vous connecter à deux serveurs restreints qui sont celui des courriers d’entrée et celui des courriers de sortie. Cela gardera votre système en abri de toute connexion non sécurisée qui peut nuire à votre système. De ce fait, il se voit clairement qu’on doit choisir entre le confort et la sécurité. Vous aurez toujours besoin d’un logiciel anti spam pour vous protéger.