Il n’y a rien de plus excitant et satisfaisant dans la vie d’une personne que les heures qui suivent l’achat d’un nouvel ordinateur. Vous savez cette sensation de le sortir de sa boîte, d’enlever les films de protection qui l’entoure, de l’allumer pour la toute première fois.

Alors avant de vous ruer sur votre nouvel achat, il serait peut-être intéressant d’établir une liste de ce que vous allez faire pour le rendre agréable à utiliser. Ainsi, ne vous précipitez pas. N’installez pas des programmes et des applications qui ne vous seront pas nécessaires et qui prendront de la place inutilement dans votre machine.

Grâce à une série d’étapes et de vérifications préliminaires, vous pouvez apprendre à configurer votre nouvel ordinateur et vous assurer qu’il atteint ses performances maximales.

Ainsi, dans cet article, nous découvrirons ensemble les différentes étapes qui suivent l’acquisition de votre nouvel appareil.

Chargez votre ordinateur

Vous devez brancher votre ordinateur à l’alimentation et charger complètement sa batterie avant de l’allumer. Nous savons qu’il est difficile d’attendre, mais c’est une étape très importante. Le temps de chargement oscille entre 1h30 à 2h.

De cette façon, votre ordinateur portable reconditionné atteindra son plein potentiel au niveau de la batterie. Il fonctionnera dans des conditions optimales et durera aussi longtemps que le souhaiteriez.

Si vous vivez dans une zone où il y a des pointes de tension ou des pannes de courant, procurez-vous un parasurtenseur pour éviter d’endommager l’alimentation et les composants internes de l’ordinateur. C’est une des raisons les plus courantes à l’origine de l’envoi des ordinateurs au cimetière.

S’assurer que tout est au bon endroit

Jetez un coup d’œil aux spécifications du système pour vous assurer que vous en avez pour votre argent. Si vous utilisez Windows, téléchargez le CPUID gratuit. Si vous êtes sur un Mac, cliquez sur l’icône Apple > À propos de ce Mac > Plus d’infos sur OS X vous diront exactement ce qui est installé sur votre nouvel appareil. Les utilisateurs de Linux ont une variété d’options.

Regardez attentivement et assurez-vous que le modèle de processeur installé et la vitesse sont corrects. En ce qui concerne la mémoire, l’exécution de Memtest86 est toujours recommandée.

Et enfin, n’oubliez pas de vérifier si votre écran contient des pixels morts. N’oubliez pas que vous pouvez toujours retourner votre ordinateur et en obtenir un nouveau.

Protégez votre ordinateur des rayures

Procurez-vous également une protection contre les rayures ou quelque chose de similaire si vous souhaitez empêcher le PC de subir de nouvelles rayures. Au fil du temps, surtout si vous transportez votre ordinateur portable, le clavier laisse des marques sur votre écran qui peuvent être assez gênantes.

Vous pouvez également utiliser un chiffon de nettoyage optique pour pallier ce problème. Vous pouvez par exemple demander à votre opticien local un morceau de ce tissu et le couper à la taille dont vous avez besoin. N’oubliez pas de le mettre sur le clavier chaque fois que vous fermez votre ordinateur portable.

Pour les rayures externes, des pochettes ou des sacs spéciaux sont les meilleures solutions.

Mettez à jour votre système d’exploitation:

Il est très probable que de nombreuses failles de sécurité aient été corrigées depuis l’installation du système d’exploitation sur votre ordinateur. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet et trouver la bonne option sur votre système d’exploitation.

Si l’ordinateur fonctionne sous Windows, vous pouvez trouver le gestionnaire de mise à jour Windows dans le Panneau de configuration de Windows.

Si vous utilisez Mac OS X, cliquez sur la petite pomme noire puis sur Mise à jour logiciel.

Si votre arme de prédilection est Linux, vous savez sûrement comment procéder.

Maintenant, si vous vous en sentez capable, vous pouvez envisager d’optimiser votre disque dur, afin que vos documents soient stockés dans une partition différente de celle où se trouve votre système d’exploitation. Cela rendra le processus de formatage beaucoup plus facile à l’avenir, puisque vous n’aurez pas besoin de sauvegarder vos fichiers lors de la réinstallation du système d’exploitation.

Formatez simplement la partition où se trouve le système d’exploitation et le tour est joué !

Pour ce faire, vous devrez soit réinstaller le système d’exploitation – et choisir un schéma à deux partitions lorsque vous y êtes invité – ou vous pouvez redimensionner la partition « à la volée ». Nous recommandons la première option, mais si vous manquez de temps, vous pouvez opter pour la deuxième. N’oubliez pas de sauvegarder tous les fichiers que vous avez déjà copiés, car le redimensionnement peut entraîner la perte de données.

La plupart des systèmes d’exploitation modernes incluent des éditeurs de partition (c’est-à-dire Utilitaire de disque pour OSX), mais si vous envisagez de redimensionner, nous vous recommandons de graver l’ISO et de démarrer l’open source Gparted, car il y a beaucoup moins de chances que vous perdiez des données dans le processus.

Installer un logiciel de sécurité:

Dès que vous allumez votre ordinateur portable reconditionné et selon son système d’exploitation procurez-vous un antivirus et/ou un pare-feu afin de garder votre machine “propre” et à l’abri d’intrus.

Choisissez une solution de sauvegarde:

Pourquoi bien sûr ! Les plantages du système ou la suppression accidentelle de fichiers ne devraient pas vous prendre vos précieuses données, vous devriez donc obtenir une solution de sauvegarde dans le cloud. Dropbox est génial. Sinon vous pouvez essayer Google Drive qui s’intégrera également à Google Docs.

Les disques externes sont également un bon choix si vous souhaitez conserver une deuxième copie de fichiers plus volumineux. De cette façon, vous n’atteignez pas les limites de stockage de votre solution cloud !

Au fait, avez-vous migré vos données depuis votre ancien PC ? Sinon, vous pouvez copier les fichiers via votre réseau local, utiliser un lecteur externe pour copier les fichiers ou notre favori, qui connecte les deux PC directement via Firewire ou un port USB.

Les Mac vous permettent de le faire facilement en appuyant sur la touche T lorsque l’ordinateur portable source est allumé, ce qui est connu sous le nom de mode de disque de transfert.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour utiliser et optimiser au mieux votre ordinateur après l’achat. Besoin d’un ordinateur professionnel, performant et de qualité ? Découvrez notre gamme de produits sur https://bsmstore.fr/ et si vous voulez des ordinateurs portables reconditionnés vous trouverez des bonnes affaires sur notre site bsmstore .