Malgré leur popularité croissante, il semble qu’une certaine confusion persiste quant à la nature exacte et la pertinence de recourir à une société de portage. En effet, les travailleurs indépendants s’y tournent en masse, attirés notamment par une pléthore d’avantages pratiques et de gains de temps, mais pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, il semble que beaucoup de ne savent pas très bien ce que signifie exactement pour eux le fait de passer un contrat avec une société de portage.

Portage salarial : que des avantages ?

Bénéficierez-vous toujours des mêmes avantages qu’avant de vous réfugier sous le toit de la société de portage ? Êtes-vous toujours indépendant aux yeux de la loi ? Y a-t-il vraiment une différence entre les deux statuts ? La réponse est à la fois oui et non. Bien que cela puisse sembler plutôt compliqué, ce n’est pas vraiment le cas et la bonne nouvelle, est que les sociétés de portage salarial offrent aux travailleurs indépendants le meilleur des deux mondes.

Pour la plupart des freelances, la liberté et la flexibilité que leur offre le dispositif est la facette la plus séduisante de tout le battage autour de ce statut professionnel. Heureusement, cet aspect des choses ne changera pas d’un iota en portage salarial. Vous continuerez en effet à bénéficier de tous les avantages que vous aviez auparavant. Pour ceux qui ne sont pas encore sûrs à 100 % de ce que ces avantages représentent, voici un petit rappel :

Fixez vos propres taux

Lorsque vous travaillez pour une entreprise, vous devez accepter le salaire qu’elle vous offre, sauf si vous disposez de quelques talents de négociateur avant de signer sur le contrat. Toutefois, en tant que travailleur indépendant, vous êtes libre de préciser la valeur de votre temps et de travailler exclusivement avec des clients prêts à le payer. Bien entendu, le revers de la médaille est qu’eux aussi sont libres de rejeter vos demandes et de s’adresser à un autre professionnel.

Travailler selon vos propres horaires

L’un des avantages les plus évidents du travail indépendant est la possibilité d’organiser votre propre emploi du temps. Bien sûr, il y aura probablement des délais à respecter et des objectifs à atteindre, mais à condition de respecter vos engagements, vous êtes libre de travailler quand et où vous voulez. Le seul aspect qui changera lorsqu’une société de portage s’impliquera est que vous devrez présenter des rapports d’activité réguliers.

La liberté de choix de vos contrats

L’un des difficultés nécessaires à de nombreux projets d’entreprise est de travailler avec des personnes avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord ou de travailler dans des postes qui ne vous inspirent pas. En tant que travailleur indépendant, vous pouvez choisir les projets que vous souhaitez entreprendre et les contacts auxquels vous souhaitez revenir pour un nouveau travail. Cette liberté professionnelle ne doit pas être sous-estimée au regard de la satisfaction professionnelle qu’elle peut procurer.

Construire un réseau professionnel

La constitution d’un réseau de contacts professionnels, en qui vous avez confiance et que vous respectez peut être extrêmement gratifiante en soi, mais peut également vous permettre d’accéder à des clients et à des marchés, grâce à des recommandations et au bouche à oreille. Il y a également un sentiment de fierté unique à gagner en se forgeant une réputation parmi vos clients pour l’excellence de ses services, ce qui n’est tout simplement pas souvent le cas dans un environnement traditionnel employeur-employé.