Bien qu’Internet nous offre d’excellentes options pour travailler notre intellect, apprendre ou éduquer les petits, la vérité est que les jeux traditionnels sont toujours irremplaçables et nous permettent d’améliorer l’agilité mentale, la mémoire et les stratégies de compréhension et d’association. Les jeux de société, ainsi que les nouveaux jeux dans ce marché, peuvent constituer d’excellents alliés pour entraîner et développer vos capacités mentales tout en vous amusant en famille ou avec des amis.

Le jeu d’échecs

Si, en plus de vouloir passer un bon moment, vous voulez devenir un bon joueur d’échecs, sachez que votre mémoire jouera un rôle important. Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour apprendre, mais de toute une vie pour devenir un expert. Les échecs rassemblent des stratégies utilisées aujourd’hui comme subterfuge pour les professionnels de nombreux sports, l’apprentissage pour les jeunes et une grande activité pour les plus âgés.

Scrabble

Il est considéré comme le meilleur jeu de société pour améliorer l’agilité linguistique et l’enrichissement du vocabulaire. Le but de ce jeu populaire est de placer des lettres dans une série de boîtes, en joignant de nouveaux mots avec ceux précédemment formés et en obtenant des scores différents en fonction de la complexité, de la position sur le tableau ou des lettres utilisées.

Le jeu de dames

Le jeu de dame offre presque les mêmes avantages que les jeux d’échec et vous aident à améliorer la capacité de résolution. L’aptitude à résoudre des problèmes est l’une des principales exigences et avantages que nous pouvons tirer après une partie de jeu de dames.

Backgammon

Le backgammon ne peut pas être considéré comme un simple jeu, car il est bien plus que cela. Ce jeu, qui combine stratégie et chance, améliorera non seulement votre mémoire, mais jouer au backgammon peut améliorer votre vie de manière exceptionnelle.

Mahjong

Le Mahjong est un jeu pour tous les âges. L’objectif est de collecter des cartes similaires pour créer des paires. Cependant, l’intelligence doit y être appliquée, sinon vous ne pourrez pas continuer à créer des paires. Par conséquent, la mémoire joue un rôle important, car vous devez vous rappeler des cartes qui sont sorties précédemment.

Rummikub

Rummikub se concentre sur la formation de séquences, à la différence du scrabble, ce jeu implique trois couleurs et des nombres de 1 à 13, constituant 106 jetons. Chaque joueur doit former une série qui donne 30 points ou plus, dans le but de laisser le plateau des tuiles complètement vide.

Jenga

Jenga est un jeu simple, mais il offre de multiples avantages physiques et mentaux, tels que l’amélioration de l’attention, de la concentration, le raisonnement logique, la coordination œil-main, la perception visuospatiale et la dextérité manuelle.

Risk

Ce jeu représente un combat pour conquérir des territoires de couleurs différentes des vôtres. Vous devez être très attentif aux stratégies, mouvements et troupes des autres joueurs. Avec ce jeu, vous pourrez améliorer la capacité de résoudre des problèmes conflictuels et maintenir un bon niveau d’attention et de concentration.

Puzzles

Jouer avec la mise en ordre de leurs pièces, ils vous apprennent à observer, analyser et comparer les pièces pour déterminer où mettre chaque pièce selon sa forme, sa couleur, etc. De plus, si vous n’avez pas le modèle à construire devant vos yeux, les puzzles vous aident à exercer votre mémoire visuelle.

Jeux de construction

Ils ont une grande valeur éducative pour les plus petits, car ils favorisent le développement moteur et améliorent la coordination œil-main. De plus, ils augmentent l’intelligence, la créativité et la concentration de l’enfant.