Une extension de maison consiste en un ouvrage qui permet d’ajouter un étage ou une pièce supplémentaire à une habitation. Il s’agit de réaliser une construction qui va prolonger les espaces existants. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il est possible d’agrandir une maison. Avant de procéder aux travaux d’extension, il convient de suivre certaines étapes clés.

Faisabilité du projet

Cette étape est essentielle, car d’elle va dépendre la concrétisation du projet d’extension. Pour ce faire, vous devez vous rendre à la Mairie dont vous dépendez pour avoir toutes les informations nécessaires. Il s’agit des renseignements relatifs à votre terrain et sur les possibilités d’extension. Grâce au Coefficient d’Occupation des Sols et au Plan d’Occupation des Sols, le service de l’urbanisme de votre municipalité vous stipule les règles à suivre par rapport à votre projet. En moins d’une semaine, vous pouvez y obtenir ce document, il est gratuit.

Élaboration du plan

Le recours à un architecte est obligatoire si les travaux excèdent 170m2. Ce professionnel va élaborer des plans normés selon les cotes de votre extension. Une fois les plans élaborés, il ne vous reste plus qu’à déclarer vos travaux au sein de votre Mairie. Par exemple, si vous habitez Brest, vous devez faire une demande de permis de construire à la Mairie de Brest si vos travaux d’extension sont supérieurs à 40m².

Établissement du planning et du cahier des charges

Le cahier des charges constitue un outil de travail important. Il définit avec précision toutes les prestations de tous les corps de métier qui vont intervenir sur votre chantier. Cependant, l’établissement de ce document nécessite une certaine expérience en matière d’organisation de chantier. Il vous est possible de recourir aux services d’un architecte pour mettre sur pied un cahier des charges conforme à vos besoins.

Réception des devis et sélection des entreprises

Aussitôt le cahier des charges établi, il ne reste plus qu’à le confier aux entreprises qui interviendront sur le chantier. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un courtier en travaux. Ce professionnel prépare le devis avec les différentes entreprises du bâtiment qui vont réaliser votre extension. Le courtier en travaux vous permet non seulement de gagner du temps, mais vous propose un choix rigoureux des meilleurs professionnels de votre région. Ceci, dans le but de faire réaliser des travaux de qualité aux intervenants au juste prix.

Concrétisation du projet

Il s’agit de l’étape du déroulement du chantier. Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre sur place l’évolution de la construction. Toutefois, le courtier en travaux peut être l’interlocuteur unique avec les différents artisans qui œuvrent pour vos travaux d’extension. Ce qui vous permet de vous concentrer sur d’autres tâches plus importantes.

Réception de l’œuvre

Les travaux d’extensions arrivent à terme, c’est le moment de recevoir l’ouvrage. Avant tout, vous devez valider la conformité de votre demande par rapport au devis et au cahier des charges avec chaque artisan du bâtiment. L’annulation des réserves par rapport à une prestation réalisée par une entreprise permet de valider le paiement du solde du règlement.