Quel est le lien entre performance et bien-être au travail
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lorsque nous parlons de bien-être, nous faisons référence à la santé physique, mentale et sociale. Par le mot « santé », nous parlons d’un état de bien-être complet et pas seulement de l’absence de maladie ou d’infirmité. Parler de bien-être au travail, c’est mettre l’accent sur les conditions de travail, mais aussi sur la gestion. En ce sens, l’amélioration de ces deux éléments devrait aller de pair dans chaque entreprise.
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Le bien-être des employés pour un meilleur rendement
L’amélioration de l’environnement et du bien-être au travail est un facteur économique et social très important. Des facteurs comme la reconnaissance et le sentiment d’appartenance sont étroitement liés à la rentabilité de l’entreprise et à sa capacité de retenir les talents. En fait, des études ont démontré que les entreprises dont les employés sont heureux sont plus productives.
Le rythme effréné et les longues heures de travail, les exigences et la conciliation des tâches professionnelles et familiales exigent l’intégration de programmes de coaching en bien-être dans les entreprises. En même temps, en ayant besoin de méthodes de formations comportementales efficaces pour atteindre les objectifs dans les plus brefs délais et avec le moins de ressources possibles, ces programmes doivent être faciles à mettre en pratiquées et cibler le personnel dans tous les départements.
Si vous envisagez de mettre en place un plan de prévention des risques professionnels, vous devez faire appel à une entreprise de coaching, pour vous atteindre de meilleures performances par le bien-être. En effet, des employés en meilleure santé et plus heureux sont plus engagés et créent des entreprises plus rentables. Pour y parvenir, les experts chez Bester (entreprise de coaching Appreciative Inquiry) affirment que l’implication des différents départements de l’entreprise est cruciale pour obtenir de meilleurs résultats.
Quelques mesures pour plus de bien-être en entreprise
Si vous souhaitez améliorer l’environnement dans lequel vous et vos collaborateurs travaillez, poursuivez votre lecture et découvrez les principales mesures recommandées par Bester, à mettre en œuvre dans votre espace de travail.
Mettre en place un meilleur éclairage
C’est l’un des facteurs les plus importants pour maintenir la concentration et aider le personnel à se sentir inspiré à créer. Malheureusement, beaucoup d’entreprises ne donnent pas assez d’importance à cet aspect et créent souvent des espaces de travail étouffants.
Si les fenêtres de votre espace de travail s’ouvrent sur un extérieur calme, par exemple : un jardin, ce sera beaucoup mieux, sinon vous pourrez recréer la sensation de lumière et d’espace avec des lampes, des tableaux ou des reproductions d’œuvres d’art rayonnantes.
Optez pour une ergonomie optimale
Une mauvaise posture au travail peut porter un coup dur à votre santé. En plus d’être extrêmement épuisant, travailler dans une position inconfortable peut entraîner des douleurs intenses et compromettre votre productivité. Si vous oubliez de corriger votre posture, vous pouvez vous le faire rappeler par un collègue et corriger votre posture de temps à autre jusqu’à ce que cela devienne une habitude.
L’objectif de l’ergonomie est d’adapter votre espace de travail aux capacités de l’être humain. Il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise dans votre bureau. Le mieux pour vous, c’est d’avoir une chaise qui vous convient et qui s’adapte à votre dos. L’espace de travail doit contribuer à améliorer votre bien-être physique, cognitif et émotionnel, car vous serez ainsi plus productif, créatif et performant.