Communication sonore : qu’est-ce que l’identité sonore ?
À travers la communication, nous sommes capables de comprendre ce qu’une personne dit à travers des mots ou des images, mais nous faisons aussi des assimilations à travers d’autres éléments. Le ton de la voix, le rire caractéristique, les bruits d’une pièce pendant une réunion, la musique choisie pour une publicité télévisée… Ce que nous entendons (et comment nous l’entendons) a également un impact sur notre perception d’un message, de son interlocuteur, d’une entreprise, d’un produit ou d’un service.
Qu’est-ce que l’identité sonore ?
Ce n’est pas nouveau. Les jingles ont connu un succès à la radio depuis le siècle dernier. Toutefois, le branding et la communication sonores sont des concepts récents, datant du début des années 2000. Le branding sonore est l’utilisation de sons et de musique pour créer une identité de marque par l’ouïe. Une bonne identité sonore fonctionne comme une signature et doit être bien pensée, pour montrer les valeurs de la marque et ne pas passer inaperçu, comme un bruit insignifiant.
À cet effet, l’agence de communication audio et marketing ATS Studio s’est imposée comme une référence dans la production sonore sur mesure et la composition de branding sonore et de logo audio, mais pas ce n’est pas tout. ATS Studio propose un accompagnement dans la création de l’identité sonore de ses clients : signatures sonores, messages d’accueil téléphonique, voix off, effet sonore, illustration sonore pour publicités et plus encore.
Qu’est-ce qu’une bonne image de marque ?
Alors que l’identité sonore est un son destiné à représenter l’ensemble de la personnalité de la marque, le branding sonore est un ensemble de stratégies et de pratiques qui utilisent le son pour renforcer le positionnement de la marque de plusieurs façons. Parmi les exemples que nous pouvons citer :
- Logo sonore : il s’agit de l’identité sonore, que nous avons expliquée au point précédent. Il est généralement composé d’une brève séquence de notes de musique ou d’effets sonores qui, comme le logo visuel, doivent synthétiser de manière efficace le positionnement et les valeurs de la marque. Elle peut être jouée en même temps qu’une version animée du logo.
- Jingle : une chanson créée spécifiquement pour votre marque, avec un texte direct, simple et facile à jouer et à mémoriser, pour « rester dans la tête » du public.
- Chanson thème : plus élaborée que le jingle, à utiliser au-delà de la publicité, elle peut se jouer en arrière-plan de présentations, d’événements, etc. Elle doit également transmettre les valeurs et la finalité de la marque.
- Voix de la marque : la voix de la marque est ce qui détermine la façon dont vous et vos employés communiquez verbalement avec votre public. Le niveau de formalité, l’utilisation du jargon et de la manière de parler, en général, devraient être normalisés. Cela s’applique au service à la clientèle, à la communication digitale et aussi aux communications audio, comme les voix off dans les vidéos institutionnelles, les messages téléphoniques automatisés, les assistants virtuels comme Siri ou Alexa, etc.
Nous vivons dans une société de plus en plus connectée. La technologie permet à la communication d’intégrer les sens et d’interférer dans nos décisions quotidiennes. Une identité sonore peut être un outil de grande portée pour une entreprise qui souhaite se différencier et se rapprocher de son public à un niveau plus profond.