Comment choisir une doudoune pour la saison froide ?
Aux premiers frissons de l’automne, on ressent tous le besoin de porter des vêtements qui procure plus de chaleur. À cet effet, la doudoune est un choix exceptionnel et est incroyablement légère.
Qu’elle soit dotée d’un rembourrage synthétique ou en duvet, les doudounes sont conçues dans une large gamme de styles pour satisfaire tous les gouts, mais aussi pour les besoins des personnes et de leurs différentes activités. Quels sont donc les facteurs clés à prendre en compte lors de l’achat d’une doudoune ?
Contenu :
Chaleur et pouvoir gonflant du duvet
La doudoune est un choix très pratique en hiver, grâce au duvet vous garde au chaud en emprisonnant la chaleur corporelle et en l’empêchant de se diffuser dans l’air froid qui vous entoure. La performance du duvet est mesurée par le « pouvoir gonflant ». Les chiffres 550, 600, 800, par exemple, font référence à la qualité du garnissage des doudounes Jott, et non à sa quantité, comme beaucoup de personnes le pensent.
Le pouvoir gonflant est mesuré par le nombre de pouces cubes qu’une once de duvet occupe dans un cylindre d’essai. Plus le volume occupé par le duvet est important, plus la quantité d’air piégé est grande et plus l’isolation générée est importante. En ce sens, la doudoune peut être comprimée pour atteindre une taille compacte, ce qui la rend idéal pour les voyages. Ainsi, retrouvez la collection dans votre magasin Fred Aston à Tours pour vous garder au chaud !
Résistance à l’eau et imperméabilité
Le duvet perd sa capacité à isoler lorsqu’il est mouillé (et une fois mouillé, il peut être lent à sécher). Heureusement, les doudounes Jott peuvent être dotées de solutions intégrées. Pour les voyages, la doudoune Jott est équipée d’un imperméable NGX amovible qui s’enfile et se retire facilement de la doudoune intérieure. Idéale si vous êtes surpris par une petite averse pour protéger les propriétés isolantes de votre doudoune.
Pour une utilisation quotidienne, optez pour une doudoune Jott dotée d’un traitement (DWR). Les tissus extérieurs Pertex® utilisés dans un bon nombre de vestes et gilets en duvet sont traités avec une finition DWR qui aide à évacuer l’eau en cas de pluie légère.
Choisir le poids de votre doudoune
Les doudounes Jott sont légères, ce qui les rend compressibles et faciles à porter pour les voyages et les aventures en plein air. Le poids de remplissage d’un produit en duvet (cela inclut les doudounes et les sacs de couchage) correspond à la quantité de duvet contenue dedans, par opposition au pouvoir gonflant, qui indique dans quelle mesure le duvet peut emprisonner l’air pour vous garder au chaud.
Les doudounes en duvet sont plus compressibles et conviennent parfaitement aux personnes qui font de l’escalade, du trekking ou qui se déplacent plus souvent. Une doudoune légère est également un compagnon de voyage idéal, surtout si vous traversez plusieurs climats en sac à dos. En revanche, les doudounes plus lourdes sont idéales pour les activités moins exigeantes et peuvent être plus durables.
Duvet ou garnissage synthétique ?
Il n’y a pas de mauvaises réponses lorsqu’il s’agit de choisir entre garnissage synthétique et duvet naturel. Tout dépend des goûts de chacun, de ce qu’il souhaite obtenir de sa veste et de la manière dont il souhaite l’entretenir. Le garnissage synthétique sèche généralement plus rapidement que le duvet, mais il ne peut pas rivaliser avec en matière de valeur d’isolation.
Si vous vous rendez dans des régions alpines où la température est inférieure à zéro, la doudoune en duvet est le meilleur choix pour sa valeur isolante. Si vous voyagez, le duvet synthétique peut être une bonne option, car il peut être rangé régulièrement sans endommager les fibres comme la compression régulière du duvet peut le faire.