Dubai : la ville du futur et de l’immobilier
Dubaï est considérée à juste titre comme l’une des destinations les plus innovantes, les plus accueillantes pour les investisseurs entre autre car elle s’efforce de devenir la « ville du futur ».
L’émirat a connu une expansion majeure en termes d’infrastructures et parmi les développements les plus remarquables de la ville de Dubaï, il y a la construction de l’Hyperloop Virgin Dubaï-Abu Dhabi, un réseau de pods aériens électriques et aussi les taxis sans chauffeur. En fait, un quart des trajets dans la ville devraient être effectués sans chauffeur d’ici 2030 et l’essai de véhicules autonomes à Dubaï a déjà été fin de 2022.
En outre, pour promouvoir l’adoption de technologies avancées dans l’émirat, en 2021, Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, dirigeant de Dubaï, vice-président et Premier ministre des EAU, a publié un décret réglementant l’utilisation de l’impression 3D dans le secteur de la construction afin de s’assurer qu’un quart de l’immobilier à Dubaï soient érigés à l’aide de cette technologie d’ici à 2030.
Selon le rapport FDI Global Cities of the Future 2021/2022, Dubaï s’est classée troisième parmi les principaux sites d’IDE du futur, ce qui illustre le haut niveau de confiance des investisseurs dans Dubaï et sa préparation à l’avenir. Cela dit, l’attrait de la ville pour les investissements est principalement dû à sa sécurité, à sa qualité de vie et à sa connectivité mondiale.
Immobilier à Dubaï : un investissement pour maintenant et pour le futur
Sans oublier le fait que l’immobilier à Dubaï peut générer un retour sur investissement allant jusqu’à 9 %, ce qui est nettement supérieur à ce que la majorité des marchés mondiaux peuvent offrir à l’heure actuelle.
Dans le même temps, les prix des propriétés de luxe dans l’émirat sont plusieurs fois inférieurs à ceux d’autres métropoles, telles que New York, Hong Kong et Genève. Si l’on tient compte du fait que les Émirats arabes unis n’imposent pas de taxe foncière et ne prévoient pas de le faire, il n’est pas surprenant qu’en 2021, Dubaï ait enregistré la valeur annuelle la plus élevée en termes de transactions immobilières (300 milliards AED, 82 milliards USD) de son histoire, malgré la pandémie de COVID-19 et les restrictions de voyage.
Vers une numérisation de l’immobilier
Pour promouvoir la croissance et soutenir la durabilité, Dubaï a beaucoup investi dans les solutions numériques, étant récemment devenue la première ville sans papier au monde, ce qui facilite grandement les transactions gouvernementales. Cela dit, le Dubai Land Department (DLD) est devenu la première plateforme numérique pour l’immobilier dans la région, offrant aux utilisateurs un éventail de procédures numériques et sans papier pour l’immobilier.
Conformément au plan directeur urbain Dubaï 2040, le cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï et président du Conseil exécutif de Dubaï, a également lancé en 2021, la plateforme Dubaï RE-tech, qui utilise les dernières technologies basées sur l’IA, permettant aux investisseurs d’analyser les données liées au secteur de l’immobilier.