Peut on se teindre les cheveux pendant la grossesse
La grossesse peut donner l’impression d’une expérience hors du corps. Votre corps va subir de nombreux changements au fur et à mesure que votre bébé se développe. Vous prendrez du poids et pourrez avoir des envies de manger aléatoires. Vous pouvez également souffrir de brûlures d’estomac, de chevilles enflées et d’épuisement.
Vous ne vous sentirez pas toujours bien dans votre peau à mesure que votre corps subira ces changements. Vous n’aurez aucun contrôle sur tous les changements physiques qui se produiront. Mais il y a une chose que vous pouvez contrôler, c’est votre couleur de cheveux.
Une nouvelle couleur de cheveux fraîche peut illuminer votre humeur. Mais vous avez peut-être peur d’utiliser une teinture pour cheveux pendant votre grossesse. De nombreuses teintures pour cheveux contiennent des produits chimiques, et vous craignez peut-être d’exposer votre bébé à des toxines. Vos inquiétudes sont légitimes.
Heureusement, de nombreuses informations sont disponibles pour vous aider à décider s’il est sans danger d’utiliser une teinture pour cheveux pendant la grossesse.
Contenu :
Teinture pour cheveux et grossesse
En tant que future maman, vous êtes bombardée d’informations sur la façon de mener une grossesse saine et sans danger. Tout ce que vous faites et mangez peut avoir un effet sur votre futur bébé.
Par exemple, l’exposition à des niveaux élevés de plomb pendant la grossesse peut entraîner des problèmes tels qu’un accouchement prématuré, un faible poids de naissance et une fausse couche. Et si vous consommez beaucoup de poissons à forte teneur en mercure pendant votre grossesse, votre bébé pourrait avoir des problèmes de système nerveux.
Même si vous savez déjà qu’il est important de limiter votre exposition à ces types de toxines pendant la grossesse, vous vous demandez peut-être si ce conseil s’applique aux teintures capillaires.
La bonne nouvelle, c’est que les teintures capillaires ne sont pas dangereusement toxiques, et que vous pouvez donc colorer vos cheveux en toute sécurité pendant votre grossesse. Cela est vrai que vous choisissiez une teinture semi-permanente ou permanente.
De petites quantités de teinture pour cheveux peuvent entrer en contact avec votre peau pendant un traitement. Bien que la teinture puisse entrer en contact avec votre front ou votre cuir chevelu, seule une petite quantité de produit chimique est réellement absorbée par votre peau. Comme il s’agit d’une petite quantité, il est peu probable que le produit chimique ait un effet nocif sur le corps en développement de votre bébé.
Comment colorer vos cheveux en toute sécurité
En général, vous pouvez vous teindre les cheveux en toute sécurité pendant votre grossesse. Mais vous devez tout de même prendre des précautions pour minimiser le risque de nuire à votre bébé.
1. Attendez le deuxième trimestre
Les cheveux poussent plus vite pendant la grossesse. Vous aurez donc besoin de plus de retouches pendant ces neuf mois. Pour minimiser les risques pour le fœtus, certains experts déconseillent de colorer les cheveux pendant les 12 premières semaines de la grossesse.
Vous devriez attendre le deuxième trimestre pour colorer vos cheveux. Une croissance et un développement rapides ont lieu au cours du premier trimestre. Il est important de fournir un environnement protecteur à votre bébé pendant cette période.
2. Choisissez des traitements capillaires alternatifs
La teinture pour cheveux est généralement sans danger pendant la grossesse, mais il n’y a aucun mal à être prudente. Si vous êtes préoccupée par les effets nocifs potentiels, choisissez des traitements capillaires plus doux pour minimiser votre exposition aux produits chimiques.
Plutôt que de teindre l’ensemble de votre chevelure, demandez à votre coiffeur de vous proposer des mèches, des glaçages ou des mèches pour éviter d’appliquer la teinture directement sur votre cuir chevelu ou votre peau.
3. Choisissez une coloration plus sûre
La coloration permanente peut donner les meilleurs résultats, mais ce n’est pas la seule option de coloration. Pour un traitement plus sûr pendant la grossesse, choisissez une coloration semi-permanente sans ammoniaque, ou sans décolorant.
Une coloration semi-permanente peut ne pas durer aussi longtemps qu’une coloration permanente, mais elle peut réduire votre exposition aux produits chimiques et aux toxines. Vous pouvez ainsi avoir l’esprit tranquille pendant votre grossesse.
Parmi les autres options plus sûres, citons les teintures naturelles végétales et au henné.
Autres moyens de réduire l’exposition aux produits chimiques
Choisir une teinture pour cheveux sûre et douce est une façon de protéger votre bébé de l’exposition aux produits chimiques. Vous devez également prendre des précautions lors de l’application de la couleur.
La teinture pour cheveux peut créer des fumées toxiques. Veillez à appliquer la coloration dans un endroit bien ventilé, et gardez une fenêtre entrouverte pour limiter la quantité de vapeurs que vous respirez. Il est également important de porter des gants lorsque vous appliquez une teinture pour cheveux. Cette mesure réduit la quantité de produits chimiques qui entrent en contact avec votre peau et l’absorbent.
Lisez attentivement les instructions et ne laissez pas les produits chimiques sur vos cheveux plus longtemps que nécessaire. Après avoir terminé un traitement capillaire, rincez votre cuir chevelu et votre front pour éliminer toute trace de teinture sur votre peau.
Si vous êtes coiffeur, il est difficile de limiter l’exposition aux produits chimiques. Mais comme une trop grande exposition aux décolorants et aux traitements capillaires toxiques peut augmenter le risque de fausse couche, vous devez faire très attention lorsque vous appliquez des produits chimiques pour les cheveux.
Les coiffeuses doivent prendre les précautions suivantes lorsqu’elles sont enceintes :
- remplacer fréquemment les gants de protection
- ne pas manger autour de son poste de travail
- porter un masque facial lors de l’application de traitements chimiques
- lavez toute trace de teinture pour cheveux sur votre peau.
Si changer de couleur de cheveux vous aide à vous sentir mieux, allez-y. Se faire traiter les cheveux pendant la grossesse ne risque pas de nuire à votre bébé. Mais attention, n’appliquez pas immédiatement la coloration sur toute la tête.
Testez d’abord la teinture sur quelques mèches pour être sûre d’obtenir la couleur souhaitée.