Comment choisir sa lunette de vue ?
Constituée de verres correcteurs fixés sur une monture avec le soutien de deux branches et le tout reposant sur le nez, les lunettes de vue aident à corriger les faiblesses visuelles. Mais de nombreuses personnes se retrouvent dans l’embarras de choix au moment d’acheter leur lunette de vue. C’est donc dans le but de vous aider que nous vous proposons cet article qui vous dévoile les critères à prendre en compte pour un choix judicieux. En effet, il vous faut tenir compte de :
Contenu :
La matière de fabrication de la monture
Avant d’acheter des lunettes de vue, vous devez prendre en compte la matière de fabrication. En effet, depuis un certain temps, il existe une large diversité de matériaux servant à la confection des montures de lunette. Vous en trouverez :
En métal
La monture de lunette en métal a l’avantage d’être solide et résistante aux chocs.
En plastique
La monture en plastique permet pour sa part une grande variété de couleurs, de texture et de motifs. Elle s’adapte facilement à n’importe quel verre et a toutes les corrections.
En acier inoxydable
La monture en acier inoxydable est caractérisée par sa légèreté et sa solidité. Il ne se détériore pas vite et reprend sa forme initiale après un choc.
En polyamide
La monture en polyamide est quant à elle souple, flexible et incassables.
En bois
La monture en bois est très appréciée au toucher, mais il faut être prudent lorsque vous la maniez. Elle est un peu plus fragile que les autres. Les lunettes de vue et les lunettes en bois sont d’une grande qualité. Différents types de bois sont utilisés dans leur fabrication, ce qui donne des designs uniques.
En corne
La monture en corne est un matériel solide et léger. Mais, elle exige un bon entretien.
En fibres de carbone
La monture en fibre de carbone offre à la fois résistance, légèreté et souplesse.
En optyl
La monture optyl est thermoélastique, c’est-à-dire qu’elle devient élastique sous l’effet de la chaleur.
En titane
La monture en titane est l’un des matériaux que de nombreuses personnes préfèrent pour sa légèreté et sa solidité.
En acétate
La monture en acétate donne de la souplesse et une certaine résistance. Cette matière permet la diversité des formes d’une lunette.
En élastomère
La monture en élastomère est plus souple que celle en plastique. Elles sont résistibles et incassables.
En matériaux multiples
La monture en matériaux multiples se fait avec un alliage de plusieurs matériaux.
La forme de la monture
Avant de faire le choix d’une monture, il faut connaitre la forme exacte de son visage. En effet, il existe différentes formes de visage. Nous avons les visages carrés, ronds, rectangles hauts, rectangles larges, triangles ouverts vers le bas, triangles ouverts vers le haut et enfin losange.
Le type de monture
Déjà, vous devez savoir qu’il existe 3 types de monture :
La monture classique : Elle est caractérisée par un cercle. Ce dernier entoure le verre ;
La monture nylon : A ce niveau, le cercle n’entoure pas le verre. Il est plutôt retenu par un fil de nylon ;
Les lunettes percées (sans monture) : Dans ce cas, les branches et le pont sont reliés aux verres par une méthode de perçage.
Au moment du choix de sa lunette de vue, il faut prendre en considération les conseils ci-dessus. Cela vous aidera à mieux vous en sortir. Pour rappel, il s’agit de la matière de fabrication de la monture, de sa forme et de sa typologie. Sur ce, nous vous souhaitons une excellente expérience de vue avec la lunette pour laquelle vous aurez optée.