Une fois sur le marché de l’emploi, la grande masse des personnes déposent leur CV dans de grandes entreprises, des holdings, or le système de fonctionnement de ces entreprises ôte le caractère humain des employées et les dépersonnalise. Ainsi, il est préférable de travailler dans une petite entreprise de taille humaine et qui crée un cadre favorable de collaboration et d’entraide entre les employés. Pourquoi travailler dans une entreprise à taille humaine ?

Définition : entreprise à taille humaine

Les entreprises à taille humaine sont les petites structures (PME et TPE) qui s’investissent au local. Elle rassemble un nombre restreint de personnel qui passe de 20 personnes à 200 . Le cadre du travail est motivateur, ambiant et les employés se sentent impliqués, considérés dans des questions importantes et la prise des décisions stratégiques de l’entreprise.

Quels sont les avantages à travailler dans une entreprise à taille humaine ?

Pour en savoir plus, nous vous conseillons également la lecture de l’article de Business Review sur : Pourquoi travailler dans une entreprise à taille humaine ?

Intégrations des employées

Dans les PME les employés se connaissent les uns les autres par leur prénom; situation matrimoniale et aussi sur plusieurs autres aspects. Certains sont même parfois tenues d’exécuter des tâches en commune, ainsi, naissent des relations d’amitié et collègues. De plus, dans ce cadre de travail ambiant, les travailleurs se sentent responsables et motivés à accomplir avec fierté la mission qui leur est dédiée. Chacun est libre d’apporter son idée car, les décisions de tous sont valorisées à l’exception d’aucun.

Les liens entre les employés et le patron

Le patron parvient à connaître tout le monde, à identifier la tâche et la place qu’occupent les membres du personnel qu’il coordonne. Les employés passent plus de temps avec le patron, c’est-à-dire que les moments passés avec le patron sont indéfinis. Par exemple, dans un système artisanal, le patron et les employés exécutent parfois la même tâche pour des besoins importants.

La prise en charge de plusieurs tâches(polyvalence)

Au détriment des grandes entreprises qui procèdent à une séparation des tâches causée par des besoins pressants, les travailleurs des petites entreprises (PME) sont capables d’offrir leur savoir-faire dans l’exécution de plusieurs tâches. Tantôt ils peuvent servir pour la livraison en étant en même temps un personnel dans la conception des produits.

Renforcement et le soutien du cadre de vie des nouveaux recrus

Les PME investissent dans le renforcement des capacités des nouveaux employés, les imprègnes dans la connaissance des tâches et des activités qu’ils feront au quotidien. Ils bénéficient également de la prise en charge santé afin de pouvoir se faire soigner en cas d’accident de travail. Ces entreprises misent beaucoup sur le futur, ainsi, les personnes qui acceptent de travailler pour eux doivent se sentir dans la joie à l’égard du travail qu’il mène chaque jour sans relâche.

Le cadre du travail devient une seconde famille

Vu que le nombre n’est pas de taille, l’immoralité ne trouve pas demeure. Les travailleurs ne se querellent pas, le respect s’impose suivant l’ordre hiérarchique. La solidarité n’est plus à démontrer et les tickets restaurant sont parfois mis à disposition de tous pour des rencontres dîner à la pose.

La liberté participative du personnel travailleur aux affaires de l’entreprise

Les idées de tous sont acceptées lorsqu’il s’agit de trouver une solution pour un cas important ou encore de mettre en place un consensus.

Travaille de proximité

Les petites structures (PME et TPE) ne se limitent pas à une région dans la satisfaction des produits, mais elle implante des annexes un peu partout au local ce qui permet d’entrer en contact direct avec les clients de la place, de les suivre et de répondre à la demande. La distance devient moins longue pour les travailleurs, pas besoin de tenir longtemps dans un bus ou train avant de rejoindre le lieu du travail.