Vous voudriez toujours porter une belle robe lorsque vous êtes invité à un évènement où les tenues habillées sont de rigueurs. Fort heureusement, il existe de nombreux modèles qui conviennent à toutes les occasions et dans lesquels vous vous sentez entièrement à l’aise. Voici quelques conseils pour trouver une jolie robe confortable que vous pouvez porter pour toutes les grandes occasions.

Choisissez la bonne couleur

Si vous souhaitez que votre robe convienne à toutes les occasions, il est recommandé d’opter pour une couleur classique et sobre comme le bleu marine, le noir, le blanc, le beige ou encore le gris. Ces coloris s’adapteront facilement à n’importe quel évènement, que ce soit un mariage, une soirée, un enterrement et bien d’autres encore.

Celles qui préfèrent les tenues colorées, imprimées ou fleuries les trouveraient peut-être trop simples ou fades à leur goût. Toutefois, vous pouvez toujours jouer avec les accessoires, la coiffure et la coupe de la robe pour ajouter du style et de la fantaisie à votre look.

Tenez compte de la longueur des manches

Sur ce point, il serait plutôt conseillé de favoriser les robes à manches courtes ou bustiers, selon vos goûts et votre morphologie. Elles se portent également facilement pour diverses occasions. Leur avantage réside dans le fait qu’elles se révèlent toujours confortables, peu importent les saisons.

Il va sans dire que vous ne pourrez pas porter des robes à manches longues pour des évènements en plein été. D’autre part, en hiver, vous pourrez prévoir une veste, un manteau, un pull, une écharpe, un foulard, un collant… pour vous protéger du froid.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour une robe dont les manches longues sont en tissus légers, en guipure ou en dentelles, par exemple.

Optez pour la bonne longueur de robe

Si vous voulez que votre tenue soit compatible avec toutes les occasions, tout en vous garantissant un confort optimal, il est recommandé de privilégier les modèles courts, mais pas trop (s’arrêtant aux alentours des genoux). Des robes cocktail conviendraient très bien.

À noter que les robes longues sont des tenues plutôt spécifiques (généralement réservées aux mariages et grandes cérémonies). Elles seraient trop habillées pour une soirée d’anniversaire ou un enterrement, par exemple. Par contre, les modèles courts peuvent facilement être portés pour différents évènements tout en favorisant plus de confort pour les mouvements comme la danse.

Cependant, il faut juste veiller à ce qu’elles ne soient pas trop courtes afin que vous ne paraissiez pas trop vulgaire. C’est aussi très important dans le cas où un jour vous souhaitiez la porter pour une cérémonie religieuse.

Choisissez la bonne coupe et un style adapté à votre morphologie

En ce qui concerne la coupe et le style, il faut surtout vous fier à vos préférences. Tenez également compte de votre morphologie pour être à la fois élégante et stylée, tout en étant totalement à l’aise.

Si vous avez une taille plutôt fine ou en X, vous pouvez opter pour n’importe quelle coupe. Par ailleurs, les robes moulantes ou crayons mettront vos formes en valeur. Veillez juste à ce que vous puissiez bouger librement.

D’autre part, si vous avez des formes plutôt généreuses, les modèles cloches ou évasés avec des découpes pour cacher le ventre vous iraient bien. Ces coupes, tout aussi magnifiques les unes que les autres, conviennent à toutes les occasions habillées.

Il est donc possible de trouver une robe confortable que vous pouvez porter à toutes les occasions, en fonction de vos goûts et votre morphologie. Il existe, dans les boutiques physiques et en ligne, plusieurs modèles de robe de cérémonie femme qui pourraient vous satisfaire.

Enfin, il est important de garder à l’esprit que, peu importe la simplicité de votre robe, les accessoires que vous portez (bijoux, sac à main, pochette…), votre coiffure et vos chaussures peuvent définir votre style.